Transformation numérique

Minimiser les risques d’échec de votre transformation numérique

Avec l’essor des technologies et leurs impacts sur l’ensemble des sphères de la société, les entreprises se voient forcées d’amorcer un virage numérique. En effet, sans cette transformation, bien des industries et organisations sont moins compétitives et productives, ce qui compromet grandement leur pérennité. Ajoutons à cette prolifération du numérique, de nombreux autres enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquelles font face les entreprises actuellement. Par exemple, la pandémie COVID-19 a engendré des changements importants pour les entreprises de toutes tailles et tous secteurs, leur demandant de s’adapter rapidement aux nouvelles réalités.  

Ainsi, que ce soit pour préserver une posture concurrentielle ou pour faire face aux défis mondiaux, il devient important pour les entreprises d’adhérer à la transformation numérique. Les recherches conduites par le Forum Économique Mondial mesurent les performances générées par l’intégration des technologies avancées dans toute la chaîne de valeur: 

  • 90% d’augmentation de la productivité 
  • 100% d’amélioration de la vitesse de mise en marché 
  • 50% de gains d’efficacité énergétique 

Toutefois, sachant que 70% des transformations numériques échouent, il est d’autant plus important de réaliser adéquatement vos projets transformationnels si vous désirez atteindre ces mesures de performance. Par exemple, il existe de grandes organisations qui ont échoué leur transformation numérique et qui ont connu des conséquences considérables.  

  • Le cas de Levis. L’entreprise a connu plusieurs obstacles dans la réalisation de son projet (implantation ERP) notamment avec les demandes d’un de ses clients, entrainant une perte de près de 200 millions de dollars sur un projet ayant une valeur de 5 millions.  
  • Le système de paie Phoenix du Canada. Il s’agit d’un projet lancé en 2010 ayant comme objectif d’automatiser le système de paie du gouvernement canadien. Le projet a toutefois connu des problèmes, entre autres au niveau du fonctionnement du système, qui perdurent malheureusement encore aujourd’hui. Ces problèmes ont entrainé des pertes qui pourraient atteindre 2,2 milliards de dollars d’ici 2023. 

Cela étant dit, plusieurs éléments peuvent contribuer à l’échec d’un projet en transformation numérique. La réalité est que l’environnement de projet se complexifie (technologies, pénurie de main-d’œuvre, restructurations organisationnelles, etc.), exigeant plus que jamais une gestion des risques rigoureuse. Ainsi, pour assurer la réussite de vos projets transformationnels, il est important de minimiser les risques, et ce à chaque étape du projet.  

L’importance du diagnostic technologique 

Une implantation qui échoue peut s’expliquer par une mauvaise identification de la solution technologique. Il s’agit d’une des premières étapes à entreprendre lors d’une transformation numérique et peut, lorsque mal exécutée, entrainer des problématiques importantes pour la suite du projet. Selon un article publié dans Les affaires, la plupart des entreprises ne sont pas conscientes de l’ampleur de leur environnement technologique actuel. Ainsi, une organisation qui ne tient pas compte de sa situation risque d’adopter des technologies qui ne sont pas adaptées à ses besoins et qui peuvent être finalement très coûteuses. Or, le diagnostic numérique est une étape primordiale dans la réalisation de vos projets. Il existe 4 étapes à entreprendre lorsque vous réalisez un diagnostic technologique:  

1.L’évaluation de la situation courante d’une entreprise. Cette étape consiste à bien identifier les processus d’affaires actuels et les “pain points”. Elle permet également d’inventorier et d’évaluer l’environnement technologique d’une organisation, tel que sa cybersécurité et son infrastructure (Cloud).  

2. L’identification des besoins clés d’affaires. Cette phase permet, souvent grâce à des ateliers et la participation d’employés ayant des connaissances variées, de déterminer les requis et les cibles d’affaires d’une entreprise. C’est à cette étape que l’on réalise généralement une vigie technologique. 

3. La cible technologique. Cette troisième étape permet de cibler les besoins clés en matière de technologie, d’architecture et de solution potentielles. C’est également à ce moment que l’on entreprend la feuille de route technologique (budget, ressources).  

4. La vision et le plan de transformation numérique. C’est à cette étape du processus qu’une entreprise sélectionne l’architecture et les solutions technologiques les plus appropriées. C’est alors le moment de planifier la solution technologique identifiée.  

L’importance du facteur humain 

Une transformation numérique qui échoue peut aussi tout simplement être causée par l’humain. En effet, 70% des échecs d’implantation d’une solution mettent en cause le facteur humain.  Les personnes impliquées dans un projet de transformation vont naturellement vivres différentes émotions, telles que l’anxiété, la peur ou la colère, car le mot changement résonne souvent comme une incertitude ou une perte de contrôle. Ces émotions sont inévitables et doivent être adressées pour minimiser les risques et assurer la réussite d’un projet. C’est pourquoi il est alors important d’avoir une bonne approche au changement afin que tous puissent l’adopter et l’internaliser. 

1. La compréhension (awareness). Il s’agit de la première étape du parcours d’adoption au changement. Plus spécifiquement, cette phase permet d’informer les employés, par exemple, sur la raison et la nature du changement.

2. Le désir concerne davantage les employés et leur rapport au changement. Cette étape a pour objectif de créer un désir de participer et de soutenir le changement. Il est important à ce moment de prendre en compte les inquiétudes et les adresser, car lorsqu’ignorées, elles peuvent entrainer une forte résistance.  

Ces deux premières étapes sont primordiales et déterminantes dans l’acceptation ou le rejet d’un projet. En effet, une mauvaise approche pour informer les parties prenantes peut faire complètement tout basculer. 

3. Les dernières phases du parcours, soient les connaissances, les compétences et le renforcement font suite à l’acceptation du changement et nécessitent davantage la formation des parties prenantes, notamment sur les manières de faire, les compétences et comportements à mettre en œuvre ainsi que certains mécanismes pour maintenir le changement.  

L’importance de la gestion de projet 

Sans une gestion de projet adéquate, il peut être difficile pour une organisation d’atteindre ses objectifs. À cette étape, les risques devraient avoir été anticipés et minimisés au maximum. Toutefois, une mauvaise organisation des activités reliée à un projet transformationnel peut malheureusement mener à son échec. C’est pourquoi il est important d’avoir les bonnes techniques et les connaissances nécessaires en gestion de projet. Il existe 5 processus de base en gestion de projet qui peuvent être adaptés à diverses situations.  

1.L’initiation: Le projet est formalisé et prend forme via La charte de projet. 

2. La planification: L’étape la plus importante. Planification des activités (ressources, durée, coût), identification des risques, mise en place des outils de suivi, etc. 

3. L’exécution: Le projet est exécuté suivant le plan et l’échéancier établis. 

4. Le suivi et le contrôle: Évaluation constante de la performance de l’exécution du projet vs les attentes de la planification. 

5. La clôture: Le projet a été accepté par les parties prenantes. Effectuer la reddition de comptes. Post-mortem.   

Ainsi, afin d’éviter d’échouer une transformation numérique, il est important de bien gérer les risques, et ce sur l’ensemble du parcours client. Cela passe tout d’abord par l’identification d’une solution technologique adaptée aux besoins de votre entreprise. Pour éviter qu’un projet échoue, il est aussi important de mettre l’humain et ses préoccupations au cœur de la transformation, car une mauvaise gestion du changement peut entrainer de la résistance et un rejet. Finalement, une gestion de projet adéquate assure le bon déroulement de vos projets et est essentielle à leur réussite.  

Grâce à notre équipe multidisciplinaire et notre approche unique, nous pouvons vous aider dans la réussite de vos projets transformationnels. Chez Talsom, nous adoptons un modèle rigoureux de gestion des risques applicable dès le début d’un mandat. Que vous soyez au début de votre réflexion ou à un niveau de maturité plus avancé face à l’intégration d’une solution technologique spécifique, nos équipes sont là pour vous accompagner. 

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Publié le 31 août 2022