Mobilité et médias sociaux

Survol de la technologie iBeacon

Vous avez déjà surement entendu parlé du terme iBeacon ou être la cible de cette technologie décrite comme l’émetteur qui réveille les téléphones intelligents. Depuis le dernier Mobil World Congress, cette technologie ne fait que se répandre et parler d’elle.

Le IBeacons mais qu’est-ce que c’est ?                                                                                          C’est une balise bluetoothqui émet un signal bluetooth de basse consommation permettant aux téléphones environnants d’être détectés

Comment ça marche ?                                                                                                                          Une application est présente dans le téléphone qui reçoit le signal bluetooth. Une fois que le signal est reçu, soit le téléphone décide de réveiller l’application et donc la cible reçoit une notification, soit l’application exécute une action comme par exemple l’action de récupérer une vidéo ou d’indiquer une fiche descriptive.

ibeacon-product-info

En d’autre mots, ce n’est rien d’autre qu’un émetteur bluetooth auquel on ajoute une couche logicielle spécifique.

A qui cela s’applique ?                                                                                                                    Différents exemples s’appliquent à cette technologie comme par exemple le déploiement des iBeacons dans les centres commerciaux où l’idée de pouvoir transmettre des offres promotionnelles se développe de plus en plus. Le but étant de récupérer des informations aussi qualifiées que dans l’e-commerce et bien sûr d’améliorer les ventes en magasin. Les balises bluetooth ont aussi la fonctionnalité de géo localiser les clients à moindre coût et de les pister durant leur parcours d’achat.

Dans un autre genre d’idée, cela s’applique aussi à l’industrie du tourisme comme par exemple avoir la possibilité de faire un checking automatique dans un hôtel. Le client passe devant une borne et il reçoit un message qui l’informe que sa chambre est prête au 5e étage ! Les iBeacons apportent interactivité et personnalisation dans le tourisme.

Dans le cas des restaurants, le client qui passera devant le restaurant va recevoir une notification push qui l’informe du menu du jour ou des différents évènements à venir.

Comment créer un iBeacon ?

La première chose est d’installer votre balise                                                                   

  • Créer votre iBeacon
  • Démarrer un nouveau projet pour votre iBeacon

Qu’est-ce qu’un projet ? Vous pouvez associer plusieurs ensembles de contenu aux mêmes balises (par exemple :  Différentes informations pour le public, les enseignants et les étudiants visitant un musée).

La deuxième chose est de créer votre contenu

  • Créer un lieu.

Qu’est-ce qu’un lieu ? un lieu représente normalement une balise (exposition A dans un musée). Toutefois, vous souhaitez lier plusieurs endroits à un seul balise, cela est possible (une balise dans une pièce pour les expositions A, B et C).

  • Lier un lieu à votre balise.
  • Créer une carte pour ce lieu.

Les informations sont présentées comme des cartes pouvant inclure : du test, des images, de l’audio, des vidéos, des widget et des liens web.

Tester

  • Publier votre projet.
  • Ouvrir votre application sur votre téléphone intelligent.
  • Placer vos balises et tester les en marchant près d’elles avec votre dispositif.

Suite à ce survol, vous êtes maintenant familier avec la technologie iBeacon et serez capable d’en expliquer le concept.

Publié le 21 novembre 2016